Dana MICHEL

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY

Dana Michel est une «bougeuse». Athlétique, elle jouait au touch-football et faisait de la course à pied avant de se lancer dans le monde de la danse à 25 ans, un tournant déterminant dans son cheminement. Ses œuvres ont été présentées sans relâche depuis 2005 dans une douzaine de festivals et de production incluant Mange ta ville (ARTV), DanceOff! PS122 à New York, The Proving Ground à Salt Lake City et le Festival of Choreographic Miniatures à Belgrade en Serbie. Son solo primé the greater the weight a été adapté en film par la compagnie Mouvement Perpétuel (Marlene Millar et Philip Szporer) puis présenté dans divers festivals internationaux. Ce film a récemment remporté le prix de la meilleure performance au International Festival of Video Dance and Performance à Lisbonne au Portugale.

Nouvelle arrivée en danse contemporaine, Dana est déjà reconnue pour ses accomplissements. Elle a remporté en 2005 le prix du Studio 303 pour la meilleure chorégraphie à l’occasion du Festival Fringe de Montréal. Les critiques d’art du journal Hour l’ont également déclaré “the Montreal Hour’s “Best in Dance” en 2005. En 2006, elle a été nommée meilleure chorégraphe émergente par le Globe and Mail. Plus récemment, en 2008 ainsi qu’en 2009, Dana s’est vu révélée par vote populaire l’une des dix meilleures chorégraphes de Montréal dans le journal Mirror.

“…La gestuelle hachurée, déchirée même, est d’une densité à couper le souffle.” (La Presse, 2006)


Michel is a mover. Her training scales tip towards athletics. Before tossing herself into dance at twenty- five, she was competitively involved in track and touch football – pivotal in her constructions. Her work has been presented extensively since 2005 including on Mange ta Ville – a program on ARTV (RadioCanada), at DanceOff! PS122 – New York, at The Proving Ground – Salt Lake City and at The Festival of Choreographic Miniatures – Belgrade, Serbia. Her award-winning solo, “the greater the weight” was adapted to film by Mouvement Perpetuel and has been touring internationally since 2007.  Dana just returned from Festival Particules in Geneva (Switzerland) where she presented the first remix performance of her ambitious “1976 / International Musical Chairs” project.
A relative newcomer to contemporary dance, Dana has already been recognized for her achievements, winning the Studio 303 Best Dance Production prize at the Montreal Fringe Festival and the Montreal Hour’s “Best in Dance” in 2005.    In 2006, she was named “Best Emerging Choreographer” by the Globe and Mail. By popular vote, she’s been twice listed in the Mirror’s Best of Montreal (2008 and 2009) top ten choreographers. Most recently, the film version of “the greater the weight” won the jury prize for the best performance at the International Festival of Video Dance and Performance in Lisbon.

“Michel… is a killer soloist who tackles the warped, frenetic and fierce rhythms of her piece with precision and fiery authority…” (Eva Yaa Asentewaa for InfiniteBody, 2007)

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DÉMARCHE ARTISTIQUE/ARTISTIC STATEMENT

C’est une métaphore de l’Homme sous forme d’épreuves mathématiques qui m’aide à comprendre le monde autour de moi. Je me considère moi-même, ainsi que les autres, comme des épreuves : des entités complexes faites de milliards d’équations. La chorégraphie est mon outil d’investigation et de mesure.

La part d’équation humaine qui m’a toujours le plus intriguée et que j’aborde dans mon travail est la dualité de la sexualité et la codification du genre. Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une femme est une femme et qu’un homme est un homme? Suis-je une femme masculine ou un homme efféminé? Y a-t-il réellement une différence? D’où viennent les différences que nous percevons? J’analyse ces questions sous un angle chorégraphique teinté d’une précision athlétique, de poses issues de la culture pop musicale  et des grands apparats de l’industrie de la haute couture.

Les sujets et les problématiques explorés dans mes oeuvres sont d’intimes fragments de mon équation. Je sais que le fait de puiser dans mes expériences personnelles et de les partager est la façon la plus honnête de connecter avec mes danseurs, mes collaborateurs et mon public. En création, lorsque je choisis un thème, j’y donne libre cours et je laisse le corps prendre le dessus. Je nourris le corps avec de la musique aux rythmes légèrement dissonants. Je le submerge parfois de stimulations auditives pour analyser ses réactions sans que mes yeux ne perdent de vue la thématique. Et puis des détails en apparence négligeables me sautent aux yeux et illuminent ma vision cinétique. Je les vois parfois concrètement dans le mouvement du corps alors qu’à d’autres moments ils se manifestent sous forme de couleur, de texture, de lumière ou de son. Pour moi, ce sont ces détails qui clarifient la direction artistique de mes œuvres.

Le but est de résoudre l’épreuve; d’essayer et de comprendre pour finir par mieux connecter avec les gens. Résoudre des épreuves exige une vaste éducation. Mon objectif est d’éduquer mon public ainsi que moi-même à travers mon art et de m’instruire  grâce aux réponses de mes spectateurs face à mon travail. Je considère mes chorégraphies comme des vidéoclips; je suis également stimulée par le divertissement. L’éducation et le divertissement sont de bons alliés qui, une fois réunis, ouvrent la voie à une résolution d’épreuves sans effort.

It is a metaphor of humans as mathematical proofs that helps me understand the world around me.  I consider myself, and others, to be like proofs – complex entities made up of billions of equations.  Performance creation is my examination tool, my calculator.

The part of the human equation that I have always been the most intrigued by, and that I address in my work, is sexual duality and gender coding.  What makes a woman a woman and what makes a man a man? Am I a manly woman or a womanly man? Is there really a difference? The differences that we perceive – where do they come from?  I analyze these questions through a choreographic lens tinged with athletic precision, musical pop culture posing, and the pomp and circumstance of the haute couture fashion industry.

The themes that I explore in my work are issues and topics that are intimate parts of my equation.  I know that tapping into and sharing my own life experience is the most honest way of connecting with my dancers, collaborators and audience members.  In creation, once I’ve decided on a theme, I let it go and I let the body take over.  I feed the body with music, with slightly dissonant rhythm.  I over-stuff it at times with aural stimulation to see how it will respond, all the while keeping the theme in my mind’s eye.  And then the seemingly minute details pop into my seeing and kinetic vision.  I sometimes concretely see them in the body’s movement and other times it manifests as an idea for colour, texture, light, or sound.   These details are what clarify the work’s creative direction for me.

The goal is to solve the proof – to try and understand and therefore better relate to people.  Solving proofs requires a varied education.  I aim to educate myself and my audience through my art and I aim to learn through my audience’s response to it.  I see my choreography as music videos on a slant; I am also driven by entertainment.  Education and entertainment are good bedfellows, and together make the path of least resistance to proof-solving.

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1976

(excerpt, 20 minutes)

Artistic Direction/Choreography/Performance:          Dana Michel

Co-Artistic Direction: Mathieu Léger

Sound Design: Antoine Bédard and d’incise

Costume collaboration: complexgeometries

1976 est l’hymne chorégraphique du projet aventureux qu’est l’International Musical Chairs. Ce projet, conçu comme une ode aux musiciens que Dana Michel aime et aux danseurs qu’elle rencontrera sur son chemin, effectuera une tournée nationale et internationale suite à sa première à Tangente. Suivant ses débuts, 1976 s’efforcera de se transformer au fil de ses voyages. Alors que Dana Michel continuera de performer dans la pièce, celle-ci accueillera de nouvelles interprétations de musiciens et de danseurs locaux à chaque nouvelle ville qu’elle visitera. 1976 sera remixée en son et en mouvement en  cours de route et culminera en une seconde ronde de présentations post-tournée remodelées à Montréal.

 1976 is a 20-minute character-shifting solo that traces a glimpse of Michel’s personal evolution thus far. Heading heart and muscle first into a hyper-personal performance state, Michel peels away the layers of her desired femininity and perceived masculinity to reveal her human truths.

This solo is one half of the choreographic anthem of the adventurous International Musical Chairs project. The project, which was conceived as an ode to the musicians Michel loves and to the dance artists she has yet to meet, will tour nationally and internationally. Following its Montreal debut, 1976 strives to morph as it travels. While Michel will continue to perform the same choreography from city to city, the original musical soundtrack will welcome the new interpretation of a locally-based musician. In the same spirit of metamorphosis, a local choreographer/dancer will also be invited to create a new 20-minute solo (the second half of the choreographic anthem!) based on the research used to create Michel’s solo.  International Musical Chairs will be remixed in sound and in movement along the way, culminating in a second and mutated round of presentations in Montreal post- travel.

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UPCOMING EVENTS

  • Short and Sweet, FTA – Quartier Général (Montreal), 22h – May 31, 2011
  • New Dance Alliance residency/performance (New York City), June 12-17, 2011
  • Danceweb Scholarship Program, Impulstanz (Vienna, Austria), July 13-August 17, 2011
  • Wants and Needs/ELAN event, Centaur Theatre (Montreal), September 23, 2011
  • Cabaret Gravel (Montreal), May 3, 4, 10, 11, 2012
  • International Musical Chairs Tour, TBA, 2012-2013

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bandofbless.com

bandofbless@gmail.com

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